CENTRE BENINOIS DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

Bibliothèque

La bibliothèque du CBRSI à Porto Novo est un héritage de l’Institut Français d’Afrique Noire – IFAN (1943-1986). Elle est constituée d’un fonds documentaire à caractère d’archives très ancien hérité de la colonisation.

Le fonds documentaire est très riche en monographies, dispose d’une photothèque comportant des milliers de photographies de Pierre Verger, André Cocheteux, da Cruz et de Labite sur l’histoire du  Bénin et de l’Afrique durant la période coloniale. Ce fonds documentaire comprend aussi des numéros d’études  dahoméennes (anciennes et  nouvelles  séries),  des milliers de documents d’archives (rapports administratifs sur l’histoire des cercles et des subdivisions territoriaux), de cartes géographiques, d’anciens périodiques (des bulletins de l’IFAN, les collections « Que sais-je », « Présence africaine », etc.), d’anciens journaux (France-Dahomey, EHUZU, le phare du Dahomey, l’Etoile du Dahomey, l’Informateur du Dahomey, les Marchés coloniaux, etc.) et des  mémoires et revues. Le fonds documentaire est estimé à plusieurs milliers de documents, dont le contenu traite à plus de 75% d’informations et de données sur l’histoire coloniale du Bénin et du monde. Certains de ces documents sont les derniers exemplaires des rapports administratifs coloniaux restés au Bénin. 


Le fonds documentaire de la bibliothèque du CBRSI à Porto-Novo constitue une ressource très riche que les chercheurs, enseignants, élèves, journalistes et acteurs culturels de divers horizons, peuvent utiliser pour renforcer leurs connaissances  sur l’histoire culturelle entre le Japon, la Chine, la France, l’Afrique et le Bénin.






 

Nos Partenaires